Comment bien choisir son rédacteur SEO en 10 questions ?

Guide pour bien choisir son rédacteur SEO, pilier de votre communication et de votre acquisition.

Bien entendu, un rédacteur SEO se doit d’être performant du point de vue technique : optimiser un contenu pour le positionner en haut des résultats Google demande de l’expertise. Les compétences et l’expérience sont évidemment à prendre en compte, mais ce ne sont pour autant pas les seuls critères. Pour trouver LE meilleur rédacteur SEO pour votre entreprise, découvrez 10 questions à vous poser pour évaluer la qualité de son accompagnement et ses soft skills !

 

10 questions à se poser pour bien choisir son rédacteur SEO

 

1. Est-il spécialisé ?

Il est fortement recommandé de travailler avec un rédacteur SEO spécialisé dans votre secteur d’activité. En effet, la spécialisation garantit une totale connaissance des besoins de votre cible. Or, pour créer et écrire des contenus de qualité pour Google comme pour les internautes, le rédacteur doit être capable d’appréhender, de cerner et de répondre aux attentes de l’audience.

Un positionnement sur les mauvaises requêtes, une réponse vague aux problématiques ou des arguments bancals et c’est toute votre stratégie d’acquisition qui s’effondre ! Le rédacteur web spécialisé possède non seulement des connaissances solides, mais il sait également comment bien communiquer avec la cible, pour fidéliser et inspirer confiance.

 

2. Qui sont ses clients ?

Les clients avec lesquels collabore (ou a collaboré) le rédacteur SEO représentent une formidable mine d’information : vous pourrez évaluer sa jauge de crédibilité, son niveau d’expertise, mais aussi la valeur de son réseau et de son image de marque. Ses expériences professionnelles, surtout si elles sont relatives à d’autres clients dans la finance ou l’immobilier, constituent également une opportunité pour vous. Des synergies peuvent naître entre vous et ses clients actuels pour un maximum de valeur ajoutée !

 

3. A-t-il compris l’ADN de mon entreprise et de mon marché ?

Étapes stratégiques, points critiques auxquels apporter une solution ou encore différenciation des concurrents : le rédacteur SEO que vous choisirez doit parfaitement comprendre l’ADN de votre structure puisqu’il sera ensuite le représentant textuel de votre entreprise. 

Pour qu’il soit en mesure de vous positionner en tant qu’expert de votre domaine, il doit s’imprégner des thématiques représentatives de votre propre expertise et déceler ce que vos concurrents ne font pas pour vous démarquer. Il pourra alors :

  • poser les bonnes questions et adapter son discours à l’interlocuteur ;
  • comprendre le marché et le business model de votre entreprise ;
  • identifier rapidement les clients et leurs problématiques ;
  • visualiser l’environnement et l’impact de son intervention sur votre entreprise.
 

4. Est-ce qu’il se tient régulièrement informé des mises à jour et actualités Google ?

Le référencement naturel est une course à la bonne pratique. Or, pour la gagner, il faut être le premier à posséder l’information. Google ne cesse de faire des mises à jour pour améliorer ses algorithmes et se rapprocher toujours plus du fonctionnement du cerveau humain. Un rédacteur performant doit obligatoirement réaliser une veille SEO quotidienne pour assurer un positionnement durable à ses clients et ajuster ses pratiques d’optimisation selon les actualités de Google.

 

5. Est-il force de proposition et capable de travailler en toute autonomie ?

Faire appel à un rédacteur web spécialisé, c’est faire le choix de la performance. S’il est un véritable passionné de l’immobilier ou de la finance, il se tient informé des dernières nouveautés et innovations pour être force de proposition et proposer du contenu frais, différenciant et à haute valeur ajoutée. 

Il sait aussi travailler en parfaite autonomie une fois que la ligne éditoriale, le planning de contenus et les briefs sont validés. Après les premières phases de process permettant un onboarding de qualité et une parfaite compréhension de vos besoins, vous n’avez que très peu de temps à consacrer à votre création de contenu : le rédacteur vous livre les textes aux dates convenues, tout en réduisant au maximum le besoin de corrections et d’allers-retours. Vous n’avez qu’à relire, valider et publier

Bon à savoir : Avec Podium Content, encore mieux, la ligne éditoriale, le planning de contenus, la relecture, et la validation SEO sont compris dans nos prix ! Vous profitez ainsi d’un service à 360 degrés sur le contenu SEO et n’avez donc plus rien à faire si vous souhaitez déléguer toute la chaîne de valeur. 

6. Se positionne-t-il comme un simple prestataire ou comme un véritable collaborateur de mon entreprise ?

On distingue 2 types de prestataires : le simple technicien et le stratège. Le premier se contente d’exécuter les plans et de réaliser les tâches qui lui incombent, tandis que le second est visionnaire et se projette dans le futur de votre entreprise. Réfléchi, analytique et tourné vers les idées : il se concentre davantage sur les résultats long terme et la satisfaction client.

C’est ce deuxième type de collaborateur que vous devez privilégier pour votre stratégie SEO puisqu’il vous offrira un accompagnement complet qui va bien au-delà de la simple rédaction de contenus. Suivi sur-mesure, questionnaires de satisfaction, écoute attentive : vous pourrez lui faire confiance et vous reposer sur son expertise pour prendre les bonnes décisions !

 

7. Quelle est la teneur des avis clients concernant sa performance et son accompagnement client ?

Comme avant tout achat de produit ou service, consultez les avis présents sur sa page Google Business Profile ou sur son site Internet : vous vous ferez rapidement une opinion du type d’accompagnement proposé par ce prestataire, et du niveau de satisfaction de ses clients. Si vous constatez de nombreux avis positifs provenant de professionnels exerçant dans le même secteur d’activité que vous, vous êtes garantis de travailler avec un rédacteur qui saura parfaitement répondre à vos besoins !

 

8. Est-il capable de m’accompagner sur le long terme pour une croissance pérenne ?

Le SEO est une stratégie de long terme, qui apporte des résultats exponentiels en termes de trafic, de conversion client et de visibilité. Mais pour tirer profit de ce formidable levier d’acquisition, vous avez besoin de maintenir une stratégie cohérente sur plusieurs mois, voire plusieurs années. 

Le rédacteur SEO qui vous épaule dans cette croissance doit être capable de vous accompagner sur du long terme (plus de 6 mois) pour pérenniser votre gain de trafic et de visibilité. On oublie les prestataires qui vous proposent uniquement de rédiger quelques contenus et qui ne vous donnent aucune visibilité sur la collaboration future ! 

 

9. La communication est-elle fluide et efficace ?

Pour bien choisir votre expert en contenu, vous devez évaluer l’adéquation entre vos valeurs et les siennes. La communication doit être fluide et bilatérale pour que chaque partie puisse tirer profit de la collaboration, fructueuse des deux côtés. Assurez-vous que votre rédacteur :

  • parle la même langue que vous (il doit vous comprendre, être capable de reformuler vos besoins) ;
  • comprend clairement les objectifs attendus ;
  • soit à l’écoute pour créer une synergie autour d’un dialogue clair et argumenté ;
  • laisse la porte ouverte à vos questions.
 

10. Peut-il m’aider à mesurer et analyser mes résultats SEO ?

L’objectif d’une stratégie SEO, c’est de gagner en visibilité, générer plus de trafic et augmenter son taux de conversion. Par conséquent, vous devez être capable de mesurer le retour sur investissement des dépenses engagées. Nombre de mots-clés sur lequel le site est positionné, temps passé sur la page, taux de rebond, taux de clics, résultats de conversion : ce sont autant de critères essentiels pour évaluer l’efficacité de votre stratégie digitale.

Votre rédacteur SEO doit pouvoir vous conseiller sur les bons KPIs à mesurer selon vos objectifs. Même si son travail repose sur l’obligation de moyens et non de résultats, c’est un signe de sérieux :  vous pourrez alors réaliser les ajustements nécessaires pour améliorer en continu vos performances SEO.

 

Conclusion : Podium Content, expert du SEO immobilier et du SEO finance

Choisir un rédacteur SEO / prestataire SEO n’est pas une décision à prendre à la légère puisque son travail impactera directement les performances et le chiffre d’affaires de votre entreprise. Expertise, conseils, accompagnement, autonomie, spécialisation : nous sommes le seul prestataire en France à ne travailler qu’avec des acteurs de l’immobilier et de la finance. Grâce à notre compréhension approfondie de votre marché et notre veille quotidienne sur ces sujets, nous vous délivrons des contenus parfaitement pensés pour Google comme pour votre lectorat. Nous comprenons votre métier, et cela fait toute la différence ! Contactez-nous via notre formulaire, on reviendra vers vous sous 48h !