Guide pour bien travailler avec votre rédacteur SEO
Choisir un rédacteur SEO n’est pas une décision anodine. Son travail vous permet de valoriser votre expertise sur Internet, d’augmenter votre trafic et d’améliorer l’expérience utilisateur, mais pas seulement : vous gagnez surtout en sérénité et vous pouvez enfin consacrer votre temps à votre cœur de métier. Établir une relation de confiance entre vous et le rédacteur est essentiel pour qu’il puisse travailler dans la bonne direction et en toute autonomie. On vous dévoile donc 7 conseils pour une relation professionnelle fructueuse et lucrative sur le long terme !
1. Déterminez et expliquez vos besoins avec précision
Pour trouver le professionnel qui vous correspond, vous devez commencer par être au clair avec vos propres objectifs. En effet, une stratégie de référencement naturel peut poursuivre de nombreux buts : vous positionner comme un leader de votre marché, obtenir du trafic de qualité, augmenter les inscriptions à votre newsletter, booster les prises de contact qualifiées, etc.
Objectifs, cible, ton rédactionnel, type de contenus : tous ces critères vous permettent de définir vos besoins en rédaction. Plus vous êtes précis sur vos attentes, plus pertinente sera la proposition du rédacteur SEO en termes de création et d’optimisation de contenus.
2. Assurez-vous que le rédacteur maîtrise les spécificités et les problématiques de votre secteur
Avant même d’entamer la collaboration, on commence toujours par organiser un premier rendez-vous téléphonique avec nos clients pour bien comprendre leurs problématiques : c’est uniquement après cette phase de compréhension de leurs besoins qu’on est en mesure de leur proposer la meilleure offre (ou de les rediriger vers une autre solution si nécessaire !)
En choisissant un rédacteur SEO spécialisé sur une ou deux thématiques, vous faites le choix de l’expertise : il a pu affiner ses compétences et accumuler des connaissances au fil de ses missions pour comprendre avec une grande précision les spécificités de votre secteur d’activité. Comment parler à votre cible, quels sujets traiter en priorité, comment tourner les call-to-action et différencier vos biens et services de ceux des concurrents : c’est un allié de taille pour fidéliser, convertir et vendre.
3. Laissez-le vous faire des propositions basées sur son expertise
Dans la mesure où vous avez fait le choix de travailler avec un rédacteur spécialisé, celui-ci sera force de proposition. Que ce soit en termes de sujets ou de formats, mais aussi sur différentes stratégies pour réutiliser les contenus pour vos réseaux sociaux par exemple. C’est une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise !
Entre l’évolution du volume de recherche des mots-clés, les mises à jour Google et les actualités de votre secteur, la rédaction SEO exige beaucoup de souplesse et de flexibilité. Écoutez les propositions, les suggestions et les conseils de votre rédacteur : il sait exactement quoi publier au bon moment pour tirer un maximum de profit des opportunités SEO.
4. Considérez-le comme un collaborateur à part entière
Un rédacteur SEO n’est pas un simple exécutant, loin de là : c’est un véritable collaborateur pour votre entreprise. Il personnalise ses offres et son accompagnement selon les besoins de votre entreprise et votre score SEO actuel. Comme pour le recrutement d’un nouveau salarié, prenez le temps de trouver un rédacteur qui comprend VOS besoins et les particularités de VOTRE marché.
Et petit bonus : un rédacteur spécialisé connaît de nombreux professionnels qui évoluent dans le même secteur d’activité que vous, ce qui permet de créer des synergies gratifiantes et de connaître encore mieux les axes SEO à développer / où il y a les plus belles opportunités !
5. Instaurez une relation de confiance avec le rédacteur SEO
Puisqu’il se positionne comme un collaborateur à part entière, une relation professionnelle de confiance est nécessaire. Confiance, communication, échange : plus vous travaillerez main dans la main, plus lucratifs seront les résultats.
Sans compter que le SEO est une technique durable, qui nécessite plusieurs mois pour porter ses fruits. Le rédacteur web n’est pas un prestataire qui vous accompagne sur une mission unique : vous serez amené à travailler sur du très long terme avec lui. D’où l’intérêt de partager les mêmes valeurs et de se faire confiance !
6. N’hésitez pas à lui poser des questions et à communiquer librement
Même si le rédacteur web travaille en toute autonomie, il offre un accompagnement sur-mesure à ses clients. Vous avez la moindre question concernant la stratégie mise en place, vous désirez modifier un ou plusieurs sujets dans le planning éditorial, discuter des chiffres du reporting mensuel ou bien simplement organiser un court rendez-vous pour faire le point ? Communiquez vos besoins sans restriction !
De nouveau, tout est une question de confiance : une relation professionnelle saine et constructive repose sur l’échange d’informations et la communication. Sentez-vous libre de parler de vos objectifs, de vos doutes, des challenges que vous rencontrez, mais aussi des valeurs de votre entreprise et de votre valeur ajoutée. Tous ces échanges nourrissent la relation pour la faire grandir.
Conclusion : Podium Content, votre partenaire performance et confiance
Conscient que le SEO nécessite une collaboration sur la durée, nous avons à cœur de pérenniser chaque relation clientèle grâce à un accompagnement sur-mesure. Non seulement on maîtrise toutes les spécificités du SEO, mais on se forme également en continu sur les questions immobilières et financières afin de toujours offrir une expertise pertinente et pointue à notre clientèle. Pour tous nos clients, nous proposons un contenu d’essai de 1 000 mots pour que nous puissions débuter la collaboration sur des bases solides. Vous pouvez compter sur la qualité de notre travail !