Quels résultats pouvez-vous attendre de la rédaction SEO ?
Les recherches par mots-clés produisent 3 fois plus de trafic que les réseaux sociaux à eux seuls : si vous hésitez entre une stratégie réseaux et une stratégie SEO, vous savez à présent ce qui vous apportera les meilleurs rendements ! Les recherches locales (comme “achat appartement Paris”) représentent près de 26 % des recherches Google en immobilier tandis qu’on observe un volume de recherche de 11,6 millions de requêtes mensuelles sur le top 1 000 des mots-clés (source). Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le SEO est un océan d’opportunités. Mais quels résultats pouvez-vous espérer pour VOTRE entreprise ? ON vous explique.
Mesurer le succès de votre campagne SEO en 3 étapes
1. La collecte des données de conversion
Pour mesurer le retour sur investissement d’une stratégie SEO, vous devez commencer par disposer de données fiables (si possible pendant plusieurs semaines). En connectant votre site à Google Analytics, collectez de précieuses données comme le nombre de visites, le taux de conversion, le chiffre d’affaires du site, etc.
Mais les données chiffrées ne sont pas les seules à prendre en compte : la valeur d’une inscription à une newsletter ou d’une prise de contact ne doit pas être négligée, surtout dans des métiers centrés autour du conseil et de l’accompagnement comme en immobilier ou en finance. Générer des leads, c’est avoir l’opportunité de signer plus de clients.
2. L’analyse des données de conversion
Une stratégie de référencement met plusieurs mois (généralement 6, mais tout dépend du niveau de concurrence des mots-clés) pour se concrétiser en une hausse de trafic et de conversion. Avez-vous pu observer une hausse des inscriptions à votre newsletter, des prises de contact plus qualifiées et des prospects davantage enclins à acheter un bien ou un service ? C’est votre présence sur des recherches organiques qui porte ses fruits. À noter que les résultats sont exponentiels : plus vous maintenez votre stratégie SEO dans le temps, plus elle vous rapporte en termes de notoriété, crédibilité, trafic qualifié et chiffre d’affaires !
3. Le calcul du retour sur investissement de votre stratégie SEO
Quel est le chiffre d’affaires généré par le trafic organique ? Cette augmentation est-elle supérieure à votre investissement initial ? Si c’est le cas, alors travailler avec un rédacteur SEO vous a permis de dégager des profits supplémentaires et votre investissement se révèle rentable.
Mais comme mentionné précédemment, l’intérêt du rédacteur ne s’arrête pas là : une stratégie SEO peut avoir des objectifs autres que financiers, comme se positionner comme l’unique expert de son marché, améliorer son image de marque ou encore fidéliser les internautes.
Pourquoi faire appel à un rédacteur SEO pour la rédaction de vos contenus optimisés ?
Si vous désirez obtenir les meilleurs résultats organiques, vous ne pouvez pas négliger la qualité de votre contenu textuel. C’est ici qu’entre en jeu le rédacteur SEO, puisqu’il met son expert au service de votre performance :
- Une vision stratégique de votre cœur de métier : un rédacteur web spécialisé dispose de connaissances solides sur votre secteur d’activité. Il sait comment communiquer avec votre cible, les fidéliser et leur inspirer confiance.
- Un gain de temps et d’efficacité : pourquoi passer des heures à rédiger vous-même vos contenus, alors qu’un rédacteur expert et expérimenté peut assumer cette tâche pour vous ? Gagnez un temps précieux et publiez des contenus de haute qualité sans effort.
- Un gain de trafic et une hausse de votre taux de conversion : obtenez plus de trafic qualifié dans la mesure où vos contenus s’adressent directement à votre public cible, et boostez automatiquement votre taux de conversion. Le rédacteur met le bon message en face de la bonne personne au bon moment.
- Une veille digitale continue, en toute autonomie : entre les mises à jour Google et les actualités immobilières comme financières, le rédacteur SEO assure une veille sur tous les fronts pour des contenus parfaitement optimisés et qui se démarquent.
- La création d’une relation de confiance avec vos lecteurs : une ligne éditoriale doit être cohérente pour porter ses fruits auprès de votre audience. Collaborer avec un même rédacteur sur plusieurs mois, voire plusieurs années, est idéal pour inspirer confiance et authenticité.
La rédaction : une obligation de moyens et non de résultats
Ce qu’il faut toutefois bien garder à l’esprit lors de l’élaboration d’une stratégie de référencement naturel, c’est que la rédaction SEO ne représente qu’une partie seulement de l’écosystème SEO. Un rédacteur répond donc à une obligation de moyens, et non de résultats.
Mais c’est aussi tout l’intérêt de faire appel à un rédacteur spécialisé dans un secteur d’activité : grâce à son expérience et à son expertise, il sera capable de vous donner une fourchette de gains/résultats envisageables une fois le planning éditorial validé et la stratégie mise en place ! Il connaît déjà le marché et vos futurs lecteurs.
De notre côté, on cherche toujours à avoir une vision long terme pour nos clients et à leur apporter un maximum de conseils pour améliorer leur score SEO dans la globalité, et pas uniquement sur l’aspect rédactionnel.
Conclusion : partagez des contenus qui apportent un vrai ROI avec Podium Content
Notre mission, c’est d’accompagner les experts de l’immobilier et de la finance dans leur stratégie de référencement naturel pour se positionner en haut des résultats Google avec des contenus haut de gamme qui persuadent. Attirez plus de prospects, positionnez-vous comme le leader sur votre thématique et obtenez du trafic plus qualifié pour convertir des clients déjà prêts à signer avec vous !